MA FONDATION EXPRESS
MOT DU PRÉSIDENT DE LA FONDATION
 
En ce début d’année, permettez-moi de vous souhaiter une bonne année remplie de bonheur dans le lionisme. Que cette année vous apporte joie, santé et la réalisation de vos rêves.

Cette année, nous soulignons les 20 années d’existence de notre fondation. Pour ce faire, nous avons mis sur pied un programme spécial de subvention en distribuant plus de 80 000 $ aux quatre districts du DM-U. Par cette, nous voulons rendre hommage aux membres Lions qui ont contribué à la bonne marche de la Fondation depuis sa création. Pour ce faire, nous publierons deux séries d’articles où nous décrierons les actions qui ont été mises sur pied et surtout les noms des personnes qui ont réalisé ces projets.
 
SUBVENTIONS ACCORDÉES
 
 
 
Club Lions de Terrebonne
 
Présentation de subventions de 3 343 $ chacune de la part du Club Lions de Terrebonne et de la Fondation des Clubs Lions du Québec à Les Œuvres de Galilée pour l’acquisition d'équipements pour un organisme en soutien et éducation alimentaire dans la ville de Terrebonne projet parrainé par le Club Lions de Terrebonne. Dans l'ordre habituel, Lion Marco Stocchero, président du Club Lions de Terrebonne, Mme Marie-Ève Plante, directrice Les Oeuvres de Galilée et Lion André L'Espérance, trésorier de la Fondation des Clubs Lions du Québec.
 
Club Lions de Cap-Rouge/St-Augustin
 
Remise d'une subvention de 5 000 $ dans le cadre d'un projet de parcours intergénérationnel à la Ville de St-Augustin-de-Desmaures pour un projet intergénérationnel (40 000 $) de parcours balisés de marche et course à pied des Lions , projet parrainé par le Club Lions de Cap-Rouge/St-Augustin (U 2). Sur la photo, dans l'ordre habituel, Michel Loranger, représentant de la Fondation pour le District U-2, M. Juneau, maire de la Ville de St-Augustin-de-Demaures, Yoland Gagné, président du Club Lions de Cap-Rouge/St-Augustin et André Desbiens, représentant de la Fondation (U-2)
 
 
 
 
Club Lions de Grande-Vallée
 
Lion Michel Minville du Club Lions Grande-Vallée, Lion Jocelyne D’Astous de la Fondation des Clubs Lions du Québec, Karine Fournier coordonnatrice Maison des jeunes, Lion Sabine Roy du Club Lions Grande-Vallée, Mylène Breton membre du CA, Mélanie Clavet présidente de la Maison des jeunes, Emy Richard membre du CA, Gabriel Minville membre du CA et Alexandre Guérin membre du CA. Le 26 novembre 2019, Jocelyne D’Astous de la Fondation des Clubs Lions du Québec a remis un chèque au montant de 2 500 $ à L’Oasis- Jeunesse de l’estran qui est la Maison des jeunes de Grande-Vallée.
Les jeunes sont accueillis dans un milieu chaleureux, une maison où ils trouvent soutien et entraide ainsi que des moyens pour agir ou pour réaliser des projets.
 
Club Lions de Rivière-au-Renard
 
Raynald Després Directeur Maison des jeunes, Lion Daniel Samuel Président de la Zone 42 Nord, Lion Jocelyne D’Astous administratrice de la Fondation des Clubs Lions du Québec, Karine St-Onge secrétaire pour la Fondation de l’École aux Quatre-vents de Rivière-au-Renard, Lion André Dupuis, Lion Michèle Veillette et Lion Berthe Castonguay du club Lions de Rivière-au-Renard et Nancy Bouchard, directrice de l’École et membre de la Fondation de l’École aux-Quatre-Vents. La Fondation, par ce projet et sa mission, souhaite avoir un impact positif au point de vue communautaire en offrant un site pour les familles résidant sur tout le territoire de la ville de Gaspé, les ainées et toutes les personnes à mobilité réduite; l’aménagement de la nouvelle cour ayant été prévu pour y accueillir toutes ces clientèles.
Jocelyne D’Astous, administratrice de la Fondations des Clubs Lions du Québec, a remis un chèque au montant de 5 000 $ pour ce projet le 26 novembre 2019.
 
Personnes impliquées au développement de Fondation au cours depuis 1999 
 
Le Conseil des gouverneurs de 1998-1999 composé des membres suivants qui ont été le premier a accepté le projet d’une fondation Lions au Québec soumis par Lion Gilles Melançon. Le conseil était composé de Michel Fecteau, président du conseil, Pierre Labrecque, président du conseil sortant et des gouverneurs suivants, Jean-Pierre Fillion U-1, Claude Fournier U-2, Gilles Duchesne U-3 et Michel Gagnon U-4.
 
La Commission de la constitution et des statuts de la Fondation était composée des administrateurs suivants : Pierre Séguin U-1, Jacques Tremblay PPCG U-2, Jean-Guy Beaulieu PDG U-3 et Me Claude Lapointe du club Boucherville. Seul Jean-Guy Beaulieu a été sur ce comité du début à la fin.

L’objectif de la Fondation depuis 1999, est de suggérer un don de 20 $ par année de la part de tous les membres Lions du DM-U.

Les médailles ont été suggérées par les Lions suivants : Médaille distinction Tris-Coffin par Gilles Melançon, médaille Excellence Gilles-Melançon par Lionel Tremblay et celle de reconnaissance Yves-Léveillé par Gilles Melançon.

Dès le début, nous avons loué une case postale pour recevoir les dons des cartes in memoriam qui sont sous la responsabilité du Lion Denis Panneton depuis 1999.

Le premier projet a été de faire fabriquer des boîtes pour la récupération des lunettes usagées, par la cartonnerie Cascades qui avait été approchée par Lion Albert Cousineau. Le dessin de la boîte est une recommandation du Lion Marcel Bergeron du Club Lions Saint-Agapit. Le Lion Denis Panneton est responsable de ce comité depuis sa création. Les boîtes sont entreposées chez Venne Ford, propriété de Luc Venne du Club Lions Repentigny La Seigneurie depuis le début.

Le site web de la fondation a été créé par Claude Chiasson qui en a été responsable jusqu’en 2015 et les pages de commandes de médailles sur le site, sont de la programmation de Claude. André L’Espérance a assuré la relève de 2016 jusqu’en 2019-2020.

La page Facebook de la fondation a été mise en ligne et éditée par Gilles Melançon il y a plusieurs années.

Le premier membre honoraire a été l’ex-président international Tris Coffin et le deuxième M Alain Lemaire, président de la cartonnerie Cascades, (ancien membre Lions) qui nous a fourni les 2000 boîtes de lunettes usagées sans frais depuis le tout début.

Les médailles de membre à vie et de membre bienfaiteur ont été sous la responsabilité du Lion Edmond Desjardins depuis le tout début jusqu’à 2019.

La suite des événements vous sera communiquée au mois de février 2020
 
 
Les produits de la Fondation sont toujours disponibles à http://fclq.org
 
 
Fondation des Clubs Lions du Québec
C.P. 82
Repentigny QC
Facebook
 
 
Cet e-mail a été envoyé à alespera1@gmail.com
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Fondation des Clubs Lions du Québec.
 
 
 
© 2019 Fondation des Clubs Lions du Québec